La Communauté de communes mène actuellement une enquête pour connaitre vos attentes concernant notre futur tiers-lieu situé à proximité de la gare d'Auxonne-Tillenay, merci de prendre 5min pour y répondre ! 
 
Merci de votre participation !

2022 11 14 Flyer tiers lieu v3

L'exposition « Regards sur la gravière » à la gravière de Vielverge est un retour sur le projet d’éducation artistique Land’art mené avec les écoles de Beire-le-Châtel, Bèze, Perrigny-sur-l’Ognon et le collège de Pontailler-sur-Saône.
 
Vous trouverez ci-dessous la présentation des artistes : Marie-Ange NALTET, Plasticienne, Martine LOCATELLI, Photographe, Côme ROLIN, Architecte
 

Marie-Ange NALTET, Plasticienne

Marie-Ange Naltet mène des projets artistiques et éducatifs depuis les années 2000 dans les parcs et jardins et autres lieux de nature. Sa démarche vise, avant toute réalisation matérielle, à proposer un vécu sensoriel et ludique aux enfants, à les rendre réceptifs au paysage.

Le paysage de la Gravière est tout en nuances : la transparence et la luminosité de l’eau et des végétaux s’accordent en une délicate harmonie colorée. Au printemps le feuillage des saules d’un gris bleuté scintille de blanc sous le vent, leurs jeunes pousses d’un vert orangé et le sol de graviers prend des teintes rosées., Les petits bosquets de saules au bord de l’eau permettent de se frayer un chemin, des passages secrets.

Elle a proposé aux enfant de tresser les brins de saules et de créer un tunnel végétal. Ces petits gestes artistiques ont disparu avec les saisons, mais les photos de Martine en témoignent. Ella a alors fait le choix de construire 3 volumes d’osier sur la plage qui sont sont des repères colorés visibles de différents points de vue quand on se promène autour de l’étang. Leur présence attire le regard et offre une nouvelle perception du paysage.

plasticienne

 

Martine LOCATELLI, Photographe

Depuis plusieurs années, Martine Locatelli associe son travail personnel et sa méthodologie à des ateliers pédagogiques. Son œuvre consiste à réfléchir à la relation entre chaque individu et son environnement, particulièrement avec les enfants, à la nature et au paysage. Les prises de vues sont essentiellement faites à la gravière de Vielverge, mais aussi à Beire-le-Châtel et Bèze. 

L’eau et la beauté des points de vue créent des ambiances particulières. Les enfants sont invités à vivre et mettre en scène leurs relations à la nature, à l’eau, aux arbres, aux fleurs durant les visites et promenades.

Tout en reconstituant parfois des actions avec les enfants, Martine Locatelli enregistre ses photographies au plus proche du réel. Comme des scènes de cinéma où le réel se rejoue, certains enfants positionnent des éclairages, d’autres prennent leurs propres images, travaillent à des cadrages ou à d’autres mises en situation. 

Dans les images de l’artiste, les personnages sont souvent de dos. Ce sont des moments suspendus, très légers, où la personne entre en connexion avec ce qui l’entoure, et où la place de l’imaginaire est importante. Par mimétisme, le spectateur est lui aussi invité à se projeter dans la prise de vue et le paysage. L’ordre et l’emplacement des images est très précis. Dans le parcours, les photos résonnent avec l’environnement dans lequel elles sont placées. Le regard du spectateur est ainsi invité à faire des va-et-vient entre l'image elle-même et la vue générale du paysage dans lequel elle se trouve.

20221001 100419 

 

Côme ROLIN, Architecte

A travers son intervention à Vielvierge, le groupe d’architectes Amor Immeuble s’intéresse à la fabrication du paysage de la gravière. L’étang, lieu de promenade apprécié, est le résultat de l’extraction de tonnes de graviers à la fin des années 2000 ayant servi à la réalisation de remblais, de béton et de parpaings. 

Pour la construction de leur structure, les jeunes architectes emploient ces agglomérats de gravier et de ciment en rappelant ainsi l’histoire du site tout en concevant une forme évoquant un temple antique. Le lien à l’histoire de l’architecture, des fabriques pittoresques des jardins du XVIII au Parthénon d’Athènes, contraste avec l’usage de ces parpaings, souvent perçus comme vulgaires malgré leur emploi dans la plupart des constructions actuelles.

L’œuvre, temporaire, tient sans ciment ni soudures, par la mise en tension d’une structure en acier composée de profilés, de tiges filetées et de tendeurs. L’ensemble est conçu de manière à ne pas altérer ni les éléments utilisés, ni le site.

 architecte

Lundi 26 septembre, les Relais Petite Enfance ont organisé une soirée sur les évolutions et précisions apportées par la nouvelle convention collective nationale des salariés du particulier employeur (parue le 1er janvier 2022), en présence des parents et assistantes maternelles qui ont répondu à l’invitation, soit 23 personnes.

L’intervenante, Mme Lauvergeon, juriste au Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles de Côte D’Or, a repris les éléments importants du contrat de travail et les différents modes de calcul liés à la vie de ce contrat, en expliquant notamment les changements et les nouveautés.

Cette intervention à but pédagogique par rapport à ce sujet assez complexe, a permis à chacune et à chacun de bien en cerner les enjeux et les modalités.

Les participant(e)s ont reçu par la suite une attestation de présence ainsi que le support d’information présenté et détaillé au cours de cette soirée.

La CAP Val de Saône a organisé sa première édition des petits-déj' entreprises le vendredi 21 octobre 2022.
Retrouvez la présentation de l'évènement en cliquant ici.
 
 

 

Invalid or Broken rss link.
république Française cote dor bfc allocations familiales

 

Horaires accueil

Accueil

Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h 

 

Communauté de communes
Auxonne - Pontailler Val de Saône :

Ancienne route nationale BP 80055 - 21130 AUXONNE

Tél : 03 80 27 03 20 - Fax : 03 80 27 03 21

CAP Val de Saône - Mentions légales - Design et Développement par GreenBox

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans le but de recueillir des données statistiques et se souvenir de vos préférences.
Pour en savoir plus cliquez ici.