Plan Climat-Air-Énergie
Quel est ce plan ? A quoi sert-il ?
Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) est un outil de planification qui a pour but d'atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d'énergie.
Depuis 2017, les Communautés de Communes de plus de 20 000 habitants ont l’obligation de définir une politique climatique et énergétique locale. Il comprend un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d’actions et un dispositif de suivi et d’évaluation.
La CAP Val de Saône a jusqu’au 31 décembre 2018 pour établir son PCAET, c’est pourquoi nous avons fait le choix d’anticiper le lancement de cette étude en travaillant avec le Syndicat Intercommunal d’Energie de Côte d’Or (SICECO).
La CAP Val de Saône a démarré l’étude par des pré-diagnostics énergétiques sur ses bâtiments (siège, locaux techniques, école de musique et funérarium). Un programme de rénovation global (isolation par l’extérieur, changement de chaudières, ...) est en cours.
La CAP Val de Saône a développé un service qui peut vous aider lors de vos déplacements, personnels ou professionnels, et qui limitent votre impact sur l’environnement :
Le Transport à la demande LISA :
LISA est un service accessible à tous. Quatre circuits au départ de Talmay, Flammerans, Billey, Soirans permettent de rejoindre Auxonne et les correspondances vers Dijon, Dole ou Besançon, du lundi au vendredi (hors jours fériés) par simple appel la veille avant 17h00, pour un coût de 1.50 € le trajet. Tél : 03 80 74 92 89