GEMAPI

Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations

 

La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique crée une compétence ciblée et obligatoire relative à la Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations, et l’attribue aux communes et à leurs groupements. La double approche « milieux aquatiques » et « inondations » portée par cette compétence est un enjeu fort pour les années à venir afin d’apporter des solutions
novatrices à ces deux problématiques trop longtemps traitées de manière distincte.

Les milieux aquatiques possèdent naturellement de nombreux atouts pour réduire le risque d’inondation. Mettre à profit les caractéristiques naturelles des milieux permet d’apporter une réponse judicieuse à la prévention des inondations et la préservation du bon fonctionnement des milieux aquatiques.

 

Quelques exemples d’actions pour réussir cette nouvelle gestion des rivières : créer des champs d’expansion des crues, reculer des digues, renaturer les rivières, reconnecter les zones humides aux cours d’eau, limiter les ruissellements sont autant de solutions à combiner à l’échelle du bassin versant pour améliorer la gestion de nos rivières. Ensemble, ces actions constituent un levier efficace pour ralentir les écoulements, réduire les risques d’inondations, améliorer la qualité́ de l’eau et la biodiversité́ dans les milieux aquatiques.

Pour mettre en oeuvre cette gestion des rivières, la première étape consiste à effectuer une évaluation globale et conjointe des problématiques hydrauliques et morphologiques afin de s’assurer de la cohérence des interventions sur le bassin versant, et être en mesure d’envisager plusieurs scénarios d’actions pour définir les solutions adaptées aux enjeux de chaque territoire.

 

 

 

Invalid or Broken rss link.
république Française cote dor bfc allocations familiales

 

Horaires accueil

Accueil

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi
de 9h00 - 12h00 et 13h30 - 17h00 

 

Communauté de communes
Auxonne - Pontailler Val de Saône :

Ruelle de Richebourg BP 80055 - 21130 AUXONNE

Tél : 03 80 27 03 20 - Fax : 03 80 27 03 21

CAP Val de Saône - Mentions légales - Design et Développement par GreenBox

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans le but de recueillir des données statistiques et se souvenir de vos préférences.
Pour en savoir plus cliquez ici.